lundi 1 juillet 2013

L'école est finie !

Comme chacun sait, l'école est finie, les vacances sont bien là, la famille d'Alphonsine a retrouvé des repas plus paisibles où chacun peut prendre son temps. Oublié le temps où on rentre, on met les pieds sous la table, et on repart à l'école en attrapant son sac au passage.

A présent, il faut appeler, crier, chercher les affamés qui ont oublié qu'ils ont faim, tellement ils sont pris par leurs activités non scolaires !

Et puis les conversations de table ont changé de style. Maintenant que les élèves ont quitté les établissements, ils parlent de leurs professeurs en termes peu respectueux... quoique... les bons professeurs sont écartés de la discussion avec un impératif "Il est excellent, il n'y a rien à dire". Quant aux autres, ils sont disséqués, sans pitié. C'est une forme de vengeance de la part des élèves qui ne supportent pas la médiocrité de leurs enseignants.

Alors, je préviens les enseignants : passez votre chemin si vous ne supportez pas d'entendre les critiques de vos collègues. Mais il semble que les élèves sont les meilleurs juges, et qu'ils sont malheureusement (pour les collègues) féroces et coriaces, mais justes dans leurs propos.

Je vous répète ici les réflexions que j'ai entendues un soir autour de la table, sans prendre part à la conversation (j'aurais pourtant eu de la matière pour alimenter la conversation... j'ai eu des profs à une époque lointaine, et pas que des bons !)

La prof de philo est une fumeuse compulsive. On sent son odeur de loin. Beurk... Elle devrait faire ses cours de début d'année comme ceux de la fin d'année, c'est-à-dire rapides, concis, clairs et simple.

La prof d'histoire-géo a un rire de requin et une face stupide. Même Wikipedia est plus intéressant et plus juste que son cours. Elle nous demande de faire 3 pages d'interro avec 10 lignes de cours. (grâce à elle les élèves de première ont eu 7/20 au bac. C'était la note générale pour quasiment toute la classe, d'où la rage des élèves qui ont eu le sentiment justifié de ne pas avoir été préparés). Et puis il faudrait lui expliquer qu'il est inutile de distribuer trois fois les mêmes photocopies, c'est anti-écologique.

La prof d'allemand, avec ses cheveux, pourrait être la sorcière de Blanche-Neige.

Le prof de français est un très bon prof, mais il a au moins 73 ans, et il ne sait pas tenir sa classe. Et puis, il ne devrait pas m'interroger sur Andromaque quand je suis en train de lire Antigone (surtout Antigone d'Anouilh) qui est bien plus intéressant.

Le prof de math est encore trop jeune, on ne peut pas en parler.

Et le prof de physique ne devrait pas remonter autant son pantalon.

Tu as vu le prof de SES ? Il se promène dans le couloir avec 25 cahiers sous le bras et 36 filles autour de lui. Sauf ce matin, il marchait moins vite que d'habitude, et il avait moins de filles autour de lui.

La prof de SVT porte toujours sa blouse, été comme hiver, même aux TP d'ordinateur. Et en plus sa blouse est toujours ouverte, elle ne sert à rien.

Tu as comment la prof d'histoire-géo fait entrer sa classe ? Elle entrouvre sa porte et sort sa tête comme la sorcière d'Hänsel et Grettel, on dirait une vieille dame qui met la chaîne de sécurité par peur des voleurs.

Et puis, c'est incroyable, tous les profs qui enseignent mal sont moches. On devrait nous autoriser à faire autre chose en cours pendant les cours inintéressants, sans se faire confisquer les devoirs d'allemand pendant les cours d'histoire-géo par exemple...

Pour réformer l'école, rien ne vaut les conseils des lycéens !

Bonnes vacances !!!








13 commentaires:

  1. J'avoue que parfois, je suis surprise de découvrir en vrai les profs dont m'a parlé Emma ... en bien ou en mal ! Je suppose qu'eux aussi ont des histoires secrètes sur certains élèves, il n'y a pas de raison !
    Bon début de vacances pour toi, et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  2. "cet âge est sans pitié" !!!
    Ceci dit, depuis que j'ai croisé dans la rue le prof d'anglais d'un des garçons affublé d'une jupe style Kilt et tout de noir vêtu, Je m’abstiens moi aussi de prendre part aux conversations des enfants quand elles traitent des professeurs.
    Et puis j'ai souvenir d'une prof de math... et de celle de philo... bref !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a tant à dire... j'ai aussi beaucoup de souvenirs : de rares, très rares excellents professeurs, et tant de médiocres. Alors je ne jetterais pas la pierre à tes enfants !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, alors je note :
    1 Que tes enfants ont le bon goût d'attendre la fin de l'année pour critiquer - les miens nous font manger du prof à chaque repas !!! -
    2 Que seuls le prof d'anglais et de sport trouvent grâce à leurs yeux !
    3 Que je peux donc me rengorger de fierté d'avoir reçu un cadeau et une carte gentiment signée de la main de tous mes élèves ...
    4 Que finalement, les profs, c'est comme l'humanité, on croise de tout. ( ah, ben ça alors, les profs ne sont pas des extraterrestres ?on m'aurait menti ??? )

    Et j'avoue sans grande fierté cette fois, que nous ne sommes pas tendres entre nous ! et que nous sommes souvent les premiers à nous entre-critiquer ! ( bon , d'accord, on ne loupe pas certains de nos elèves non plus ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses bien que nous y avons droit un peu plus souvent dans l'année, mais pas de façon systématique.
      Je préfère ne pas répéter ce qui a été dit sur les prof d'anglais et de sport, déjà que j'ai fait de la censure !
      Si tu as eu une carte, c'est que tu es très aimée, bravo ! Est-ce que tu me diras à l'occasion quelle est la matière que tu enseignes ?
      C'est sûr qu'il y a de tout dans les profs, comme dans les voisins d'ailleurs !
      Et je préfère ne pas entendre ce qui se dit de mes enfants !!!

      Supprimer
  5. Ah ah ah ah ah ! Trop drôle... Heureusement, je ne suis pas prof !

    RépondreSupprimer
  6. hi hi hi! quel billet politiquement incorrect!!
    J'ai bien peur d'avoir été comme la prof de philo, celle qui sentait le tabac froid à 20m...(mes étudiants devaient dire à peu près ça de moi)
    C'est quoi SES?
    Profitez bien de votre temps tous ensemble
    Des bises Alphonsine

    RépondreSupprimer
  7. Les miens ont entrepris depuis le début de trouver des rimes (riches, grasses, foireuses)aux noms des maîtresses...Le P'tit Prince, grand ami du fils de la maîtresse de CE1, n'a rien trouvé de mieux que de lui faire une démonstration de ses trouvailles poétique (-ment incorrectes). Y a une trappe chez toi pour que je puisse me cacher ?

    RépondreSupprimer
  8. Tiens nos enfants ont dû avoir la même prof d'Histoire... (en privé je te donnerais le surnom de celle-ci, que je ne peux donner en public, sous peine de diffamation) !
    Et les profs qui sentent le tabac... pouark !
    J'avais une prof de Math qui sentait la vinasse quelle que soit l'heure (et elle portait bien son nom aussi... là aussi je te le donne en privé) !
    Ah, souvenirs, souvenirs !

    RépondreSupprimer
  9. Il faut que tu dises à tes enfants d'ouvrir un blog Alphonsine, ils ont de l'or entre les mains !

    RépondreSupprimer
  10. Ca me rappelle des souvenirs....c'est vrai qu'on trouve de tout dans les profs, comme dans le reste de la société, lol !
    Comme Ginger a dit, tes enfants pourraient ouvrir un blog, je crois qu'on se marrerait bien!!!

    RépondreSupprimer
  11. Savez-vous ce qui m'exaspère, c'est que certains profs semblent incapables de se remettre en question malgré leur réputation.
    Ils semblent s'être installés dans une illusion d'eux même et nos enfants en pâtissent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Enseigner, et transmettre un savoir est un art que tout le monde ne possède pas. Je ne sais même pas s'ils sont conscients de leur nullité. Pourtant, je ne peux comprendre qu'un prof soit systématiquement en retard sur son programme et qu'il bâcle les derniers chapitres (souvent même plus de la moitié !). D'année en année, il devrait pouvoir découper son manuel de façon à permettre un enseignement équilibré et complet...

      Supprimer

Blogger ne me permet pas d'accéder à vos adresses mail. Si vous souhaitez me contacter en privé, vous pouvez m'envoyer un mail en cliquant sur "Pour me contacter", en haut à droite de la page de mon blog.